Friday, November 11, 2005

 

L'importance de la Parole de Dieu dans la vie du chretien: article 1

Intro

La Bible est la Parole de Dieu. Elle est infaillible et constitue pour tous les chretiens la seule norme de vie et de foi. La Bible a ete redigee par differents auteurs et en differentes langues sur une duree de 2000 ans, mais c’est pousse par le Saint Esprit que des hommes ont parle de la part de Dieu (2 Pierre 1 : 21)

En effet la Bible est inspiree par l’Esprit Saint de Dieu, de la Genese a l’Apocalypse, et chaque fois que quelqu’un a parle sans inspiration de l’Esprit de Dieu, la supercherie a éclate.

La Parole de Dieu est celle qui guide par l’action du Saint Esprit les croyants dans la plenitude de la verite, mais Christ le verbe, la Parole de Dieu est donc celui qui guide les croyants dans la plenitude de la verite. C'est-à-dire dans la comprehension parfaite et la vision claire de cette verite. C’est pourquoi Paul qualifie Christ de celui qui suscite la foi. Et en tout cela nous comprenons les Paroles de Christ quand il dit « Je suis le Chemin, La Verite et la Vie ».

Christ notre mediateur est aussi la plenitude de la revelation entiere : de la Genese au nouveau Testament.

Sachant l’importance de Christ dans la vie de tout chretien et sachant le rapport entre Christ et la Bible nous comprenons l’evidence de l’importance de la Parole de Dieu dans la vie du chretien. Notre partage n’aura pas pour but de demontrer l’importance de la parolde de Dieu dans la vie du chretien – ce qui reviendrait a demontrer l’importance de Christ pour le chretien - , mais d’illustrer par des exemples précis cette importance.


I) Sans moi vous ne pouvez rien faire
J’aimerais rapidement présenter ce que dit la Parole sur l’importance d’avoir Christ dans sa vie de tous les jours, pour que cela serve d’aide mémoire.

1Je suis le vrai cep et mon Pere est le vigneron.
2Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
3Deja vous etes purs a cause de la Parole que je vous ai annoncee.
4Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit s’il ne demeure attache au cep ainsi vous ne le pouvez pas non plus si vous ne demeurez en moi
5Je suis le cep et vous etes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Jean 15 :1-5

Prenons le temps de replacer la Parole en images. Christ ferait un excellent pedagogue car les images qu’il utilisaient etaient frappantes de precision. Le cep est le canal par lequel transite la seve pour passer aux sarments. Le vigneron est celui qui a plante la vigne qui l’a arrose et l’a entretenue, qui en a fait une belle plante et qui attend la saison de la moisson pour y recolter des fruits. Les sarments sont les porteurs de fruits, ils se nourrissent de la seve que leur transmet le sarment et produisent des fruits par des procedes naturels.

Il est evident que coupe du cep le sarment s’etiolera en quelques jours et sera aussi inutile qu’un morceau d’asphalte au fond d’une riviere. De meme en est – il de nous. Coupes de la Parole de Dieu qui est Christ nous ne pouvons rien faire. Si je passe un jour loin de la Parole de Dieu je m’etiole. Apres quelques jours je suis prêt de mourir. Ce pourquoi chaque jour je dois m’abreuver a la Parole de Dieu car c’est ma source de vie. Loin de la Parole de Dieu nous devenons une proie facile pour l’ennemi. Pourquoi ? Parce que nous sommes sans bouclier, sans couverture et il peut porter ses coups. Notre bonne volonte, toute notre humanite ne nous evitera pas ces coups la.

Les voies de Dieu sont parfaites,
La Parole de l’Eternel est eprouvee ;
Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Psaume 18 :3

Par la Parole de Dieu nous avons en Dieu un bouclier, or la Parole etant eprouvee elle est digne de confiance et ceux qui en s’appuyant sur elle s’arment de ce bouclier sont victorieux. Amen ?

Christ a utilise une autre image pour nous montrer combien nous avions besoin de la Parole de Dieu comme d’une nourriture quotidienne. C’est l’image du pain de vie, Amen ? Qui connaît l’image du pain de vie ? Christ la Parole de Dieu est vraiment une boisson complete pour nous constituee de Pain et de vin, comme il l’a si bien montre au travers de plusieurs images. Dans l’image precedente il s’est revele a nous comme la seve qui est a la source du vin. Et dans celle-ci il se revele comme le pain qui donne vie dans le desert du monde mort dans lequel nous marchons.

En effet dans Exode 16 : 3- 4 nous lisons

Les enfants d’Israel leur dirent : Que ne sommes nous morts par la main de l’Eternel dans le pays d’Egypte, quand nous etions assis pres des pots de viande, quand nous mangions du pain a satiete ? Car vous nous avez mene dans ce desert pour nous faire mourir de faim toute cette multitude
Voici je ferai pleuvoir pour vous du pain du haut des cieux. Le peuple sortira et en ramassera, jour par jour la quantite necessaire afin que je le mette a l’epreuve et que je vois s’il marchera ou non suivant ma loi.

Or que repond Jesus aux juifs qui le contestaient en disant nos peres ont mange la manne dans le desert. En effet dans Jean 6 on assiste a une multiplication des pains qui s’en suit du signe miraculeux de Jesus marchant sur les eaux. Puis etant de l’autre cote de la foule qui le cherche.

Or Jesus devine immediatement que cette foule le cherche uniquement parce qu’ils ont mange du pain et il leur en fait le reproche tout en les exhortant a travailler pour la nourriture qui ne se corrompe pas, celle que lui leur donnera et qui vient de Dieu, celle qui est eternelle.

Les juifs dans un premier temps sont soucieux de plaire a Dieu selon cette exhortation mais quand Jesus leur annonce que pour plaire a Dieu ils doivent croire en lui, il le contestent en lui disant qu’ass – tu fait comme miracle, nos peres ont mange la manne du ciel.

Et la Jesus leur repond dans Jean 6 :32-36 en leur disant Je suis le pain de vie. Celui qui vient a moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif

Quel pain merveilleux ? C’est un pain qui rassasie et qui etanche la soif en meme temps ? Comment est – ce possible ? Eh bien parce que ce pain de Dieu est aussi du vin comme le Seigneur le montre dans la cene.

Ainsi la Parole de Dieu est une nourriture complete c’est du pain et du vin qui rassasie et qui etanche la soif, c’est une nourriture dont nous l’Israel spirituelle avons besoin pour traverser le desert du monde sans mourir de faim, sans souffrir de soif, et nous ne vivrons pas deux episodes separees comme l’ISrael terrestre : les eaux de Meriba et la manne mais en une seule etape nous sommes nourris et abreuves. Et c’est vraiment une nourriture complete. Nous en avons la preuve dans la Bible, nous avons la preuve que Dieu donne au travers de cette nourriture non seulement une nourriture complete mais une nourriture qui est un privilege royale. Amen ? Il s’agit d’une nourriture de roi. Etes vous d’accord avec moi ? C’est la meilleure nourriture de roi qui puisse exister.

Pourquoi ? Lisons Genese 14: 17-20

Apres qu’Abraham fut revenu vainqueur de KedorLaomer et des rois qui etaient avec lui, le roi de Sodome sorti a sa rencontre dans la vallee de Schave qui est la vallee du roi.
Melchisedek roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il etait sacrificateur du Dieu Tres – Haut
Il benit Abram et dit : beni soit Abram par le Dieu Tres – Haut, qui a livre tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dime en tout.

Un roi est venu a la rencontre d’Abram apres sa victoire sur cinq rois qui sont l’image de l’ennemi un roi vient se rejouir en sa compagnie, un roi plus grand qu’Abram car c’est lui le superieur qui benit l’inferieur comme le decrit si bien Paul dans les epitres et c’est l’inferieur qui lui donne la dime sur tout. Or a cette epoque Dieu avait deja fait remonter Abram d’Egypte avec de tres grandes richesses. Apres donc sa victoire sur cinq puissant roi le roi de Salem vient se rejouir en compagnie d’Abram avec quoi comme nourriture ? Du pain et du vin. Pas d’agneau ? Pas de veau gras pour cette fete qui etait une grande rejouissance ? Mais du pain et du vin. C’etait Christ ce roi de paix (salem) sans genealogie et sans fin qui rencontrait Abram et qui fetait avec lui par son corps et son sang qui sont une vraie nourriture et une vraie boisson : qui sont une nourriture royale et complete qui valent mieux que tous les veaux et tous les agneaux du monde. Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. (Jean 6 :55)

Dieu nous donne une nourriture de Roi a manger chaque jour pour etre fort et en bonne sante pour accomplir la tache qu’il attend de nous Amen.

Souvenons nous de l’image de la manne dans le desert , quand nous lisons les versets suivants ceux que nous avons lu precedemment nous voyons que la manne etait bien rationnee par Dieu. A chaque jour suffisait sa manne. De meme nous aussi nous devons nous nourrir du pain et du vin qu’est la Parole de Dieu de facon equilibree. Dans le desert Dieu faisait pleuvoir la manne et les Israelites la recevaient. Dans le desert spirituel ou nos marchons Dieu a deja fait descendre le pain de vie du ciel qu’est Christ et nous savons par la foi qu’il est avec nous tous les jours. C’est par la foi et non par la vue, nous avons donc une demarche de foi a accomplir pour nous nourrir par ce pain de vie : nous ne pouvons pas nous baisser physiquement pour le prendre mais nous pouvons le recevoir en esprit et en verite

Cette demarche peut etre decrit par les points suivants :

- Preparer nos cœurs et etre a l’ecoute (etat de receptivite)
- Recevoir la Parole de Dieu
- Mediter
- Mettre cette Parole en pratique tout au long du jour
- Recevoir toutes les benedictions qu’elle draine
- Connaître davantage Christ et être apte a le faire connaître
o Etre rempli de joie dans la connaissance du Christ
o Faire la joie du Christ par la connaissance que nous avons de lui

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?